Cet amour-là

"Elle dit: non, ne pleurez pas, ce n'est pas triste, en rien, en aucun cas. Il s'agit de vous et de pas vous, oubliez votre personne, ça n'a aucune importance. Il ne faut pas se prendre pour un héros. Vous êtes rien. C'est ce qui me plaît. Restez comme ça. Ne changez pas. Restez. On va lire ensemble."

Yann Andréa

Maxine

http://www.deezer.com/track/60915738

Maxine le rail de coke le matin quand elle se levait. Depuis le lycée. Maxine les yeux explosés et le corps en mode ondulatoire. Depuis le lycée. Maxine que les hommes regardaient pour sa bouche et pour le mode ondulatoire, depuis bien avant le lycée. Maxine les parents. Maxine une enfant.

Et lui qu'elle aimait et qui l'aimait aussi elle le savait mais qui ne pouvait pas s'empêcher d'arracher un à un les quelques mécanismes qu'elle avait conçus pour que sa personne tienne la route. Et lui qu'elle aimait et qui l'aimait aussi elle le savait mais qui lui plantait des poignards dans l'égo, allant du haut vers le bas, arrachant la peau de son être avec une délicatesse effarante. Et lui qu'elle aimait et qui l'aimait aussi elle le savait à tel point qu'elle aurait pu crever de ses mains pour qu'il comprenne enfin à quel point ce qu'il faisait la détruisant le détruisait lui aussi. Et lui qu'elle aimait. Elle aurait voulu s'appeler autrement pour qu'il comprenne. Elle aurait voulu avoir la force de le gifler et pas l'envie de le serrer dans ses bras d'onctuosité. Elle aurait voulu tu vois que sa façon d'être au monde à elle soit un remède à ses maux à lui puisqu'elle voyait très bien dans tout ce qu'il faisait à quel point leurs similitudes dépassaient l'origine de leur maladie mutuelle. Elle aurait voulu lui montrer un à un les mensonges qu'il faisait mais elle aurait voulu ne pas l'amoindrir. Elle aurait voulu lui montrer à quel point sa force incommensurable c'est pas de là qu'elle venait. Elle aurait voulu qu'il lui fasse confiance mais elle savait aussi que pour ça il aurait fallu qu'elle ne soit pas comme elle était.

Quand elle le regardait il flippait de ce qu'il voyait elle le savait Maxine mais elle pouvait pas faire autrement. Fascinée et offerte là où elle aurait dû et pu être elle et forte mais Maxine c'est pas ça elle sait pas réagir avec stratégie. Elle donne à voir ce que son corps fait comme mouvements comme seul témoignage d'authenticité. Elle donne ses yeux comme seule expression sincère. Elle serre ses mots très fort dans son gosier pour pas se laisser aller à mentir. Et Maxine qui de toute façon quand c'est comme ça peut pas faire autrement que de montrer comment elle est profondément, merveilleusement, sensuellement tarée. Maxine un jour va crever c'est forcé mais Maxine aura aimé la vie comme on baise un amant: avec intensité.



Inspired by A.P.'s Chanel, mixed media on glossy paper

Aucun commentaire: