Tourner à droite au bout du couloir, prendre l’ascenseur bleu après s’être désinfecté les mains. Compter trois portes roses, deux portes bleues et pousser celle de droite. Attendre enfin.
Dans une salle aux discours gras (on parle du son de la voix, des cordes déchiquetées), consulter les revues pour ne pas voir les notices et les tenues colorées. Croiser les jambes et faire patienter la victime en lui parlant du beau temps.
Espérer secrètement l’épiphanie du jeudi. Bénir la sécurité sociale.
A l’appel du général qui cette fois est une femme, se lever, encourager la victime d’un sourire (autoritaire, cela va sans dire). Claquer des talons et tendre la main, signaler par là son importance.
Une fois dans la salle aux murs défraichis et à la lumière balbutiante, offrir un regard complice au savant. Voir les dossiers entassés, la confusion des genres. Entendre : « Monsieur numéro dix de ma journée, sachez que l’alcool est mauvais pour la santé. » Penser : « comique de circonstance » et garder l’œil ouvert. Entendre : « Monsieur numéro dix de ma journée, sachez que l’alcool est mauvais pour la santé. » Voir : un perroquet. Entendre : « Monsieur numéro dix de ma journée, sachez que l’alcool est mauvais pour la santé » et se tourner vers la victime. Impassible, habituée. Entendre : « Monsieur numéro dix de ma journée, sachez que l’alcool est mauvais pour la santé » et hurler du dedans tandis que sourire et demi rire (mais triste, très triste) : « et vous me proposez de ? ». Entendre : « Monsieur numéro dix de ma journée, sachez que l’alcool est très très mauvais pour la santé. » Voir le papier signé, arracher la victime et s’envoler.
2 commentaires:
L'alcool est il mauvais pour la santé mentale?
La santé est-elle mauvaise pour le mental?
Enregistrer un commentaire