Cet amour-là

"Elle dit: non, ne pleurez pas, ce n'est pas triste, en rien, en aucun cas. Il s'agit de vous et de pas vous, oubliez votre personne, ça n'a aucune importance. Il ne faut pas se prendre pour un héros. Vous êtes rien. C'est ce qui me plaît. Restez comme ça. Ne changez pas. Restez. On va lire ensemble."

Yann Andréa

Adieu, Mary Cutter

Elle disait qu’il y avait entre nous un petit quelque chose «  Je sais pas si c’est pas la formule ou l’essence de la chose ». Petit bref. Mais j’avais peur et je ne savais pas alors je l’ai crue. Il y avait comme ça quelqu’un quelque part avec une certitude me concernant, comme un emplacement dans un port à mon nom. Une minuscule emprunte dans l’histoire d’une autre. Un petit crochet de pêche accroché à un filet un peu usé, pas mal cassé. Elle, je la laissais vivre sa vie. C’est-à-dire que je l’incitais plutôt à me détester, ce qui faisait que son amour pour moi grandissait, à distance : j’avais une attache et aucun lien.
 
Ensuite, quand elle a tiré sur le fil, arraché l’hameçon et regardé le canevas se délier pour en tirer ce qui, selon elle, en était la substantifique moelle, j’ai eu envie de gerber.

Aucun commentaire: