Cet amour-là

"Elle dit: non, ne pleurez pas, ce n'est pas triste, en rien, en aucun cas. Il s'agit de vous et de pas vous, oubliez votre personne, ça n'a aucune importance. Il ne faut pas se prendre pour un héros. Vous êtes rien. C'est ce qui me plaît. Restez comme ça. Ne changez pas. Restez. On va lire ensemble."

Yann Andréa

There's no UFO in the sky tonight

Debout dans le jardin. Péniblement. Il avait passé l'âge et bien trop vécu.

"Lance-la" de sa voix impérieuse "et lance-la fort, haut, loin."

Tremblante, l'enfant prit la première assiette de la pile sans trop penser à ce qu'en dirait sa grand-mère. Imaginant les repas suivant, les couverts luttant dans les plats. Au moins elle n'aurait pas à se forcer, personne ne verrait exactement ce qu'elle mangerait. Elle prit donc l'assiette, tentant de se persuader que les cours de frizbee du papi avaient aidé et qu'elle saurait. Campée sur ses jambes, prenant une grande inspiration, testant la flexibilité de son poignet.

"Arrête tes mimiques stupides. Lance-là, allez."

Les yeux fermés pour ne pas pleurer. Le bras qui part tout seul et qui s'arrête juste à temps pour laisser le poignet donner l'impulsion. Le mouvement qui part en fait du bidon, ce point central du corps enfant. Mais pareil pour les adultes. Au sifflement qui plongea dans ses oreilles, l'enfant su qu'elle avait bien visé. L'enclume qui pesait sur sa poitrine depuis qu'elle avait pris part au projet du vieux monsieur commençait à la quitter. Les yeux ouverts. Le bruit. La fumée.

Le coup était parti mais le papi n'avait pas su viser, lui.

"Je t'avais dit de t'appliquer."

Injuste reproche de l'animal blessé. Doublement. Il y avait ce corps trop âgé qui ne tenait plus la distance, l'orgueil masculin qui luttait. Il y avait aussi ce souvenir de la fois où ce n'était pas avec un fusil mais avec un appareil à faire des photographies que cette scène s'était jouée. Histoire de faire un canular. De donner un peu d'entrain aux nouvelles peu poétiques qui s'imprimaient au quotidien dans le journal local. Un ovni. Il avait trouvé ça épatant comme idée. Inventer un ovni. Dérouler ensuite toute une histoire en rebondissements. Les gens auraient aimé. Ils auraient peut être un peu eu peur. Au départ. Mais ensuite ils auraient voulu savoir et il leur aurait inventé tout un tas de péripéties pour les inciter à. Persuadé. Il était persuadé que les choses auraient changé. Que les voisins se seraient entraidés. Si le journal avait voulu.



Inspired by E.W. and her perfect stories

Aucun commentaire: