Cet amour-là

"Elle dit: non, ne pleurez pas, ce n'est pas triste, en rien, en aucun cas. Il s'agit de vous et de pas vous, oubliez votre personne, ça n'a aucune importance. Il ne faut pas se prendre pour un héros. Vous êtes rien. C'est ce qui me plaît. Restez comme ça. Ne changez pas. Restez. On va lire ensemble."

Yann Andréa

Prêt.Feu

Toujours persuadée que non non non ce n'est pas ça pas comme ça, autrement. Ne sait pas. Ne saura pas, jamais, qui avait raison. Qui tort. Dira qu'elle ne comprenait pas les tenants. Parlera de perspective. Vantera les mérites de la solitude. Mordra un peu la poussière et puis ira de l'avant. En avant. Enfin ira, quoi.

Assise dans un coin du sofa en silence constatera qu'ici ou ailleurs. Regrettera. Pensera à ses stylos et à ses chaussures et à sa maison. A ce qui importe. Se demandera ce qui importe. Pourquoi ça plus que ça. Mangera en pensant. Mangera. Pensera pas.

Se souviendra du passé. Dira oh, l'avenir. Verra noir. Utilisera le verbe broyer. Pensera aux bulles des bds qui parfois elles aussi sont noires mais circonscrites à une case, pas à l'intégralité. De la bd. Voudra oublier le mot même de bd. Se demandera si elle aurait dû. S'il n'aurait pas mieux valu.

Regardera les gens sourire et puis rire et puis parler et se dira ça moi je ne peux pas je ne sais pas je ne comprends pas. Regardera ses pieds. Prendra un verre deux verres trois verres et puis quatre jusqu'à ce qu'il n'y en ait plus. Verra son maquillage couler. Plantera ses doigts dans ses yeux.

Devra quand même parler parce qu'il faut expliquer justifier une présence ou une absence trouver les mots ceux qu'il faut mais pas trop. Prendra la température dans plis du cou dodelinant de son voisin. Verra qu'il va pas. Se taire et puis rougir. Vouloir partir. Abandonner le navire. Penser souvent à ce terme: abandonner.

Se souviendra que son ventre et que sa chair et que sa peau et que ses veines. Tout ça vieillit. Imaginera des lames. Saura comme toujours qu'il n'en est rien. Que les images restent des images qui ne s'actualisent pas. Que pour de vrai ça ne marche pas, jamais. Pas comme ça. Moins beau. Moins délicat. Plus banal et douloureux et bancal.

Devra se faire une raison, se lever du sofa, sans expliquer pourquoi. Voudra pas voudra plus tu comprends c'est trop lourd pas facile. Mieux vaut comme ça qu'autrement tu comprends puisque de toute façon. Tu crois pas. Qu'elle dira.

Aucun commentaire: