Cet amour-là

"Elle dit: non, ne pleurez pas, ce n'est pas triste, en rien, en aucun cas. Il s'agit de vous et de pas vous, oubliez votre personne, ça n'a aucune importance. Il ne faut pas se prendre pour un héros. Vous êtes rien. C'est ce qui me plaît. Restez comme ça. Ne changez pas. Restez. On va lire ensemble."

Yann Andréa

Dirty


La musique et les sourires. C’est grand l’écran, ça brille et ça fait joie.

Elles stressent, ces filles sans culture: c’est le jour de leur vie.

Ce mec, son micro et son costume, le sourire exorbité qui expose sans gêne des dents tellement éblouissantes qu'elles en dévorent son visage. D'ailleurs, qu'est-ce qu'il fout là, sur cette scène qui n'est pas habituelle et qui n' est pas Disney, qui ne nous donnera pas de nouvelles de Mickey ?

En maillot de bain, en robe de soirée, les cheveux travaillés; elles sont incroyablement grandes et fines : l’avenir. Il n’y a pas de raison, c’est un miroir vieillissant. Du moins, c’est ce qu’il dit.

Le cendrier plein laisse s’échapper des cendres, la fumée stagne, étouffante. Le filet d’air qui se glisse à travers les battants de la fenêtre glace la nuque mais humeur moite et excitation : atmosphère électrique. Les glaçons tintent dans le verre à whisky.

D’ailleurs, on va les appeler. Tu crois que c’est qui, la gagnante ? On prend les paris ?

Madame, je voudrais savoir comment se passent les inscriptions au concours.

La taille, d’accord, ça viendra: elle pousse à vue d'oeil, elle s'étire. Elle a même des formes.

C'est qu'elles sont sacrément connes, quand même. Vous croyez que c’est juste une question de cru ? J’ai l’impression que c’est une montée en puissance, d’année en année. Faut faire attention, bientôt elles ne pourront même plus aligner deux mots. Déridez-vous un peu, c'est drôle quand même: on voit défiler des cruches depuis une heure et en plus, il faudrait les prendre au sérieux? Oui, je sais, la tradition, le modèle. On s'en fout, moi, je veux vous parler de ma fille.

Non mais, je comprends pour cette année : c’est en cours, on ne pourrait pas arriver sur le plateau à temps. Mais pour l’année prochaine, oui, pour l’année prochaine. Comment se déroulent les formalités, car il ne s’agit que de formalités : c’est une championne.

Chérie, va me chercher le Coca sur la table de chevet.

L’âge ? A part pour la taille, et on en a déjà parlé, je ne vois pas l’intérêt, madame. Elle sait même parler anglais. Pour les préserver, vous dites ? Vous êtes bien mignonne. Vous voulez des femmes ?

Le bras sur l'épaule tremble, l’étreinte se ressert. La peau cireuse tire sur le gris, on voit les os, ça sent mauvais. La main est fine et délicate, verdâtre et molle, une pieuvre morte. Peut être qu'elle virera au violet, comme dans la Petite Sirène.

Madame, je vous le dis franchement, elle a déjà tout d'une femme.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Qui est l'auteur de cette photo?

Claremary a dit…

J'aurais aimé pouvoir répondre. Malheureusement, je ne sais plus.